Le projet Epistémotron
Didacticiel
conçu par J.P.Petit et Gilles d'Agostini

16 juin 2004

Essayer de remuer des montagnes semble bien inutile, me faisait remarquer mon vieil ami Gilles. Je crois qu'on gagnerait à avancer ce projet Epistémotron, sans but lucratif, à petite vitesse, ça nous remonterait le moral.

Je crois qu'il a raison. Vous qui êtes revenus de tout, qui pensez que les hommes ne sont bons qu'à s'entretuer et que, comme le disait Hazel dans "Tendre jeudi" de Steinbeck, la vie n'est qu'un mauvais rhume, rejoignez-nous dans le projet Epistémotron. Construisons ensemble un générateur automatique de découvertes scientifiques.

Il y a des individus qui ont fait des reconnaissances avancées, dans ces simulations numériques. L'animation qui illustre la première page du didacticiel correspond à ce genre de "raid" et a été obtenue par Frédéric Baudemont.

Tout le monde programme dans son coin. Gilles construit son truc en "Pascal-Delphi". Mais c'est transposable en C + + . Bon... Au delà il y a les "paralléliseurs". Hélas, je ne comprends pas grand choses à leurs échanges, mais on me dit qu'ils avancent bien. Gilles et moi avons donc entrepris de construire un Epistémotron le plus accessible possible. Cela passe par une phase d'apprentissage, envisagée à travers un didacticiel. Il faut que ça soit facile, amusant, beau. Comme ça nous aurons le plus de monde possible. Principe : les choses vraiment passionnantes et bien comprises doivent pouvoir l'être par un gosse de 10 ans. Construisons ensemble cette nef des fous qui nous emmènera à distance cosmique. Je vous le dis en vérité (ton prophétique) : si nous faisons ce chemin, un jour nous aurons sous les yeux une superbe galaxie en 3d et en couleur. On s'y croira, on se prendra pour des dieux de l'Olympe et on se prendra un pied d'enfer. On verra des systèmes solaires se former, on simulera de quasars. Mais, pour ça, il nous faut un million de points au minimum. Donc N machines travaillant en parallèle. Ca n'est pas irréaliste : ça se fait déjà.

Dans la vie, ce qui est important, c'est le rêve. Avec Reeves, moi je ne rêve pas. Sa "poussière d'étoile" me fait penser au marchand de simple et .. m'endors. Ca manque de souffle époque. Sans souffle épique, on s'emmerde, non ?

Sur ces fortes paroles entrez dans cette première section du didacticiel qui, simplement, familiarise le lecteur avec un espace de calcul sphérique à deux dimensions.

Pour entrer dans le didacticiel. Téléchargez dans un dossier Epistemotron que vous créerez, puis dézipez. Après, vous cliquez sur l'éxécutable et vous suivez les instructions.

Que la Force soit avec vous

Retour vers l'archive Projet Epistemotron